Les championnats sont désormais terminés pour toutes les équipes du club avec des objectifs parfaitement remplis, ce qui a permis au Istres FC de réaliser une saison exceptionnelle.

L'objectif numéro un, était de faire monter les seniors en R1 (ex DH), chose faites avec brio puisque l'équipe entraînée par Mathias Lozano et Patrick Videira finit à la 2nd place du championnat avec en prime un 32éme de finale de Coupe de France. Mais l'équipe une n'était pas la seule à être ambitieuse cette année, à l'image des U17 Nationaux.

L'autre équipe phare, les U17 Nationaux, coachée par Didier Zanetti a elle aussi réalisé un parcours quasi parfait en championnat avec une 3éme place (ex-æquo avec Air Bel) derrière des équipes comme Monaco ou Toulouse. En Coupe, les jeunes Istréens s'inclinent cependant en finale, mais cela n'occulte en rien la saison exceptionnelle réalisée par l'équipe « c'est très satisfaisant, même si on a longtemps couru pour être à la seconde place, on a jamais pensé être 3éme en début de saison, la seule frustration c'est d'avoir fini le dernier mois de compétition sur les rotules » confie l’entraîneur, Didier Zanetti.

Les 22 autres équipes de jeunes et les plus de 430 licenciés ne sont pas en reste avec des résultats positifs dans toutes les catégories du club que ce soit en terme purement sportif ou bien social « on a des moyens, peut être plus que les autres, mais on les utilise pour faire travailler les gamins, avec le centre d’apprentissage, le centre d’hébergement, les classes aménagées les navettes, mais aussi la qualité des entraîneurs. C'est un fonctionnement qui est lourd, qui justifie les moyens » explique le directeur sportif.

Un fonctionnement qui rappelle celle d'un club pro, mais qui reste à dimension familiale « on travaille bien, dans un esprit familial, on travaille au haut niveau avec de bons éducateurs mais sans la pression de grands clubs »

A terme, le Istres FC tentera de surfer sur la vague et développer encore plus la formation « l'objectif pour la saison prochaine restera le même c'est à dire, véhiculer une bonne image du club, de la ville, les valeurs sportives et d'apprendre aux jeunes joueurs le football, dans de bonnes conditions avec des repères éducatifs. Continuer de rester au haut niveau pour attirer et permettre un parcours d'excellence aux meilleurs. Nous sommes un club pour former des footballeurs. On essai de les amener le plus haut possible donc de conserver notre niveau de compétition. ».